La plateforme DIWII est dorénavant opérationnelle

La lettre PANORAMINES

16 février 2021

 

Le Campus Région du Numérique à Charbonnière-les-Bains (69) a ouvert ses portes et la plateforme DIWII portée par Mines Saint-Étienne est désormais opérationnelle. Les derniers équipements sont arrivés sur site. Par ailleurs, Orange nous a choisis comme partenaires pour installer un Orange 5G Lab de façon à tester à partir du 1er mars les usages de la 5G à des fins industrielles. 

 

 

Mines Saint-Étienne will be awarded the “ERASMUS CHARTER FOR HIGHER EDUCATION 2021-2027” quality certificate, with a maximum score of 100.00/100.00 (Threshold: 76).

 

 

Mines Saint-Etienne renforce son engagement dans la préservation de la biodiversité. L’Ecole vient de signer un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux et a obtenu le label « Refuges LPO » pour ces 2 campus. Ce partenariat vise à appuyer les actions déjà mises en place par l’Ecole en matière de développement durable. 

 

 

Début février, 109 étudiants ont participé aux journées dédiées à l’expérience d’innovation collaborative. Réalisée cette année en ligne, les participants se sont penchés sur le thème « Smart City Low Tech ». Le jury de professionnels, présidé par Romain Laffon, VP de l’Université Aix-Marseille et la marraine de la promotion, Agnieszka Bruyère, VP de l’entité Cloud d’IBM France, a récompensé deux projets.

 

 

Enseignant-chercheur en Sciences des Données de Santé au Centre Ingénierie Santé de Mines Saint-Étienne, Benjamin Dalmas a remporté le prix Jeune Chercheur dans le cadre du Printemps des Talents 2020. Cet évènement est porté par la Ville de Clermont-Ferrand et permet de mettre en valeur les talents clermontois. 

Benjamin revient avec nous sur cet évènement, sa participation, son prix et son projet de recherche :

 

 

 

Le 1er mars 2021 sur la plateforme FUN MOOC, Mines Saint-Etienne lance, en partenariat avec l’Ecole d’ingénieurs Télécom Physique de l’Université de Strasbourg, le « MOOC : Introduction au traitement des images ». Objectif : découvrir les bases mathématiques et informatiques du traitement et de l’analyse des images.

 

 

Comme chaque année, les étudiants de deuxième année ont effectué le module « Ouverture Interculturelle » autour d’ateliers artistiques, sociétaux, géographiques et scientifiques. Organisé cette année fin janvier et en distanciel - raison sanitaire oblige -, ils permettent aux étudiants de mieux aborder leur future carrière dans un contexte international et interculturel.

 
 

 
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