Bibliographie
Gabriel Arlet (1991) – D’Héphaïstos à Sophia Antipolis, mineurs et forgerons – Tome 1. Gédim éd., Saint-Etienne.
Louis Babu (1900) – L’École des Mines de Saint-Etienne. Extrait du Bulletin de la Société de l’Industrie Minérale, 3ème série, tome XIV.
Mario Bonilla, François Tomas et Daniel Vallat (1989) – Cartes et plans – Saint-Étienne. École d’Architecture de Saint-Étienne. Centre d’Études Foréziennes.
Daniel Colson, Jean Nizey et Jacques Roux (1993) – Un quartier industriel à Saint-Etienne. Le Marais, entre Histoire et planification. Editions Lyonnaises d’art et d’histoire.
Anne-Françoise Garçon (2004) – Entre l’État et l’usine. L’École des Mines de Saint-Étienne au XIXe siècle. Presses Universitaires de Rennes.
Cyril Grand’Eury (1877) – Flore carbonifère du département de la Loire et du Centre de la France. Atlas. Imprimerie Nationale, Paris.
Anne-Catherine Marin, Jean-Michel Roux et Cendrine Sanquer (1999) – Le Crêt de Roch. Une colline dans la ville. Collection Trames urbaines.
Rémi Revillon (2010) – La garde nationale dans la Loire : 1848-1871, Tome 1. Entre sommeil et activité. Tome 2. Annexes.
Rémi Revillon (2011) – La mobilisation et l’emploi des civils dans la guerre de 1870-1871 : De la garde nationale mobile de la Loire à la mobilisation citoyenne sous le gouvernement de la Défense nationale ( tome 1) et annexes (tome 2).
Commission mémoire du conseil départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la Nation (200 ?) – 1870-1871. Les Monuments de la Loire. ONAC, Mémoire et Solidarité
Thermeau Gérard-Michel, Carrier-Reynaud Brigitte, Rivatton Bernard et Sigel Christian (2011) – Une histoire de Saint-Étienne. Coll. Histoire & Patrimoine de Saint-Étienne. Actes Graphiques Éditeur.
Documentation électronique
Mahl Robert – http://www.annales.org/archives/beaunier.html
Mahl Robert – http://www.annales.org/archives/x/mallard.html