MINES Saint-Étienne

Recherche et innovation

Présentation

L’une des missions de l’École des Mines Saint-Étienne est la recherche scientifique au meilleur niveau et sa valorisation pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Son objectif est de relayer la politique économique du pays et d’accélérer le développement industriel durable par des contributions innovantes et réactives.

Cette recherche d’un haut niveau scientifique, se traduit par des publications reconnues par la communauté scientifique internationale. La recherche est très imbriquée à la formation, ce qui se traduit par une bonne attractivité des masters et une école doctorale reconnue.

Une recherche en liaison permanente avec les entreprises

Les contrats de recherche signés avec l’industrie sont un premier signe fort des relations entre l’école et les entreprises Ils représentent un montant de plus de 6,5 millions d’euros par an auquel s’ajoute la prise en charge par des entreprises de chercheurs et de doctorants pour des durées allant de quelques mois à une thèse complète. Le dépôt de 25 brevets ces 5 dernières années témoigne également du positionnement de l’activité de recherche en phase avec l’économie.

Une structure pour faciliter la recherche partenariale

Mines Saint-Étienne comme les autres Écoles des Mines sont liées à ARMINES (association créée sous l’impulsion de l’État), dont l’objet est d’aider les Écoles dans la gestion des contrats de recherche partenariale, le transfert et la valorisation scientifique.

institut-carnot-mines

À partir de cet ensemble, a été créé l’Institut Carnot M.I.N.E.S – Méthodes innovantes pour l’entreprise et la société, constituée de toutes les Écoles des mines, ARMINES, l’ENSTA et l’École Polytechnique, labélisé Carnot depuis 2006.

Une recherche au cœur des réseaux

Les différents centres de recherche collaborent avec 7 pôles de compétitivité dont certains d’audience mondiale, avec des plates formes R&D et des clusters principalement en Rhône-Alpes.

Les plateformes scientifiques en fonctionnement sur les deux campus de Saint-Étienne et de Gardanne, sont un second volet de la collaboration entre l’école et l’économie. Ces plateformes permettent à des industriels, des enseignants chercheurs et des étudiants de partager un parc d’équipements scientifiques mutualisés public/privé de pointe.

Le recherche et l’entrepreneuriat

Un troisième facteur d’innovation est le support scientifique apporté à des start up en phase d’incubation ou de pré-développement en relation avec des incubateurs.

La structure “MISE-PME”, créée en association avec des sociétés de prestations de service permet par ailleurs d’apporter une aide aux petites entreprises.

Contact

Jean-Paul Viricelle
Directeur-adjoint chargé de la recherche
viricelle@mines-stetienne.fr
Tél. : 04 77 42 02 52