Le cursus est divisé en 6 semestres composés de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques, ainsi que de projets et de stages.
L’objectif est de rendre les élèves progressivement acteurs et responsables de leur formation à travers une démarche de compétences équilibrées, une individualisation accrue des parcours et un accompagnement adapté.
1re année : les fondamentaux
La première année est consacrée à l’acquisition du socle de connaissances de l’ingénieur relatif aux domaines de l’électronique, de l’informatique, des mathématiques et des sciences de la matière et du vivant. Des modules de découverte de l’entreprise, des métiers de l’ingénieur, des techniques de management et des domaines d’excellence du campus sont également dispensés pendant cette année.
2e année : des domaines de base à l’approche système
Elle vise à l’intégration de l’approche système et à l’atteinte d’un palier supplémentaire dans la prise d’autonomie. Elle est centrée sur la fin de l’apprentissage des briques de base. Une place significative est réservée à la formation générale de l’ingénieur (génie industriel). Le projet IoT sert de fil rouge pour développer l’approche système. Une attention particulière est portée aux capacités et aptitudes à l’agilité, comme identifier ses manques, apprendre à apprendre ou savoir s’adapter pour réaliser. Une fois le tronc commun acquis, les élèves se positionnent sur des cours électifs en informatique et en électronique afin d’affiner leurs souhaits d’approfondissement en 3e année.
3e année : apprendre à approfondir via le parcours de spécialisation
Elle est dédiée à l’apprentissage des nouvelles technologies appliquées à des domaines précis comme la sécurité, les systèmes embarqués, la logistique ou la bioélectronique. Elle est composée d’enseignements approfondis donnant lieu à un projet technique de type R&D. Elle s’achève par le stage de fin d’études d’une durée de six mois.
Chaque élève ingénieur bâtit un parcours individualisé composé de :
- Une majeure parmi 3 proposées (informatique, systèmes embarqués et conception en microélectronique).
- Un enjeu technologique parmi 4 proposés (dispositifs bioélectroniques, mobilité et sécurité, informatique et supply-chain et électronique des systèmes énergétiques).
- Un projet recherche associé à l’enjeu retenu.
- Une semaine de workshop parmi une dizaine de thématiques régulièrement actualisées
- 3 jours d’innovation collaborative autour d’une thématique pour faire émerger des solutions innovantes : Innov’Actions.
- Un électif métier optionnel parmi 3 proposés (profil innovation, profil recherche et profil management).
Les mises en situation : les projets et les stages
Tout au long du cursus, les élèves ingénieurs mènent plusieurs projets et stages qui les aident à la fois à développer leurs compétences et aptitudes personnelles et à construire leur projet d’insertion professionnelle. Ils bénéficient pour cela de l’appui logistique et des conseils de l’équipe pédagogique et des enseignants-chercheurs.
Riches et variées, les projets proposés sont structurés autour de la maîtrise du cycle de l’innovation, depuis l’écoute du marché jusqu’à la mise en production et en service. Ils s’inscrivent dans un schéma de progression pédagogique cohérent et permettent ainsi à chaque élève d’apprendre à maîtriser, étape par étape, les différentes facettes de son métier. Ainsi, les cours managériaux sont conçus en support direct aux mises en pratique. Ces projets sont complétés par 2 stages positionnés en début (découverte de l’entreprise) et en fin de parcours (stage de fin d’études).
Les mises en situation représentent 45% du temps de travail global.
Semestres 5, 6,7 et 8 : projet fil rouge
Ce projet permet de mettre en œuvre de l’électronique et de l’informatique pratiques sur un objet concret avec une complexité croissante. Ce projet s’appuie sur les connaissances théoriques développées dans les autres cours. Le fil rouge se déplie comme suit, projet robot, projet prototypage, projet IoT et électifs informatiques et électroniques.
Semestre 6 : stage découverte de l’entreprise
Ce stage d’un mois permet une découverte du fonctionnement d’une entreprise en fin du semestre 5 de la première année.
Semestre 6 : projet Ingénieurs Solidaires en Actions
Des projets citoyens “Ingénieurs Solidaires en Actions” sont inscrits en 1re année dans le cursus des élèves ingénieurs ISMIN. Plus d’une quinzaine de projets annuels sont proposés aux élèves ingénieurs répartis par groupes de 4 à 6. Ces projets développent chez les élèves ISMIN des capacités à travailler en équipe, à conduire des projets et à s’ouvrir vers des domaines autres que scientifiques.
Ces actions concernent les domaines humanitaire, social, développement durable, culture scientifique et éducation.
De la création d’un café des sciences à l’animation d’ateliers scientifiques dans des écoles primaires ou collèges, ou la vulgarisation scientifique en milieu carcéral, les projets permettent une ouverture d’esprit de l’élève ingénieur vers des sujets de société et ses composantes.
2e année : Visa Entrepreneuriat
Le visa entrepreneuriat permet à tous les élèves ingénieurs de s’initier à la démarche entrepreneuriale afin de pouvoir se positionner clairement face à celle-ci : ai-je envie d’entreprendre, maintenant , un jour ou jamais ?
Pour cela, chaque élève doit participer à l’événement de son choix selon ses centres d’intérêt et ses aspirations. L’évènement doit être cependant consacré à l’entrepreneuriat de type challenge, hackathon ou créathlon où il devra éprouver la transformation d’une idée en projet de création d’entreprise, en équipe pluridisciplinaire et présenter sa stratégie de lancement devant un jury de professionnels.
8 heures chrono : escape game entrepreneuriat
Semestre 8 : Electifs Electroniques et Informatiques
En continuité du projet fil rouge, les électifs électroniques et informatiques ont pour objectifs pédagogiques la mise en pratique de la théorie vue en cours, l’acquisition de connaissances et compétences sur les Technologies Salle Blanche, découvrir l’informatique avancée ou l’analytique pour l’industrie du futur, affiner le choix d’orientation pour l’approfondissement en 3e année.
Semestre 8 : projet école ou stage technique en France ou à l’international
Le projet école a pour objectif d’élaborer et de développer, par groupes de 3 ou 4 élèves, une solution concrète en réponse à un besoin réel d’un département scientifique de l’École.
Le stage technique (d’au moins 3 mois) quant à lui est de mettre en application ses connaissances scientifiques et techniques et prendre des initiatives. Le stage permet également de compléter sa connaissance de l’entreprise, des métiers de l’ingénieur et de la gestion de projet acquises au cours du cursus (visites d’entreprises, stage opérateur, projets, vie associatives, forums métiers…).
Semestre 9 : Innov’actions
Pendant 3 jours non-stop, dans un format de type hackathon, les étudiants de 3e année travaillent par petits groupes, sur des projets d’innovation collaborative, autour d’une thématique donnée, en intégrant une réflexion sur le sens et l’usage. Ils concourent et pitchent en fin de workshop devant un jury professionnel afin de convaincre celui-ci de la pertinence, de la faisabilité et du potentiel de leur projet de création.
Innov’action : collaborer, innover, co-créer le futur !
Semestres 9 et 10 : projet recherche
En fin de spécialisation, une centaine d’heures est consacrée à la réalisation d’un prototype ou d’une maquette innovante en lien direct avec l’enjeu technologique retenu. Ces projets sont proposés par une entreprise ou une équipe de recherche. Ils visent à mettre en œuvre l’ensemble des connaissances techniques et scientifiques acquises sur une question de R&D où la créativité et l’esprit d’innovation des élèves ingénieurs sont directement sollicités.
Semestre 10 : stage de fin d’études
D’une durée de 6 mois, il se situe en fin de cursus en 3e année.
Ce stage prend la forme d’un projet d’ingénieur et est axé sur un développement de type “bureau d’études” : réalisation d’un logiciel, d’un prototype de carte électronique, étude et déploiement d’un système d’information…
Il peut être réalisé dans une entreprise (grand groupe, PME ou start-up) ou un laboratoire de recherche et peut se situer en France ou à l’étranger. Les stages européens peuvent donner droit à une bourse Erasmus+.
Proposer un stage
Dans l’optique de rapprocher les entreprises de nos étudiants et afin de les accompagner dans leur projet professionnel, notre établissement a mis en place un Career Center en partenariat avec JobTeaser.
Les étudiants bénéficient d’un intranet qui offre de nombreuses fonctionnalités :
- espaces de présentation des entreprises et de leurs métiers (+ de 1500 vidéos métiers) ;
- annonce des événements carrière des entreprises ;
- diffusion d’offres de stage, d’alternance et d’emploi ;
- alertes email offres et événements.
En postant votre offre via ce formulaire, vous pourrez suivre son évolution en direct (validation, nombre de vues), l’archiver lorsqu’elle est pourvue, la modifier en toute autonomie ou la republier. Une fois votre compte créé, vous pourrez ajouter de nouvelles offres rapidement en accédant directement à votre compte recruteur grâce à votre email et au mot de passe choisi.
Syllabus