MINES Saint-Étienne

Ingénieur Systèmes Microélectronique et Informatique

Membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT), Mines Saint-Étienne forme depuis 200 ans des leaders et dirigeants capable de relever les défis de leur époque, grâce à un programme de référence, à la pointe de l’innovation.

Les emplois de demain et la prospérité des nations dépendront de systèmes de production et de services qui restent pour l’essentiel à inventer. Pour relever ces défis du XXIe siècle, pour transformer les risques en opportunités, les sociétés modernes ont plus que jamais besoin d’ingénieurs qui imaginent, qui entreprennent, qui créent et qui transforment. Ce sont ces femmes et ces hommes, créatifs, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité, que l’École des Mines de Saint-Étienne a pour ambition de former.

En formant des ingénieurs possédant une grande capacité d’adaptation grâce à de solides méthodes de travail, une large culture scientifique et technique, une préparation aux échanges internationaux, une pédagogie qui favorise créativité, autonomie et travail en équipe, l’École a résolument mis le cap vers de nouveaux horizons.

Le diplôme ISMIN bénéficie ainsi de tout le prestige de l’École des Mines de Saint-Étienne, sur un campus high tech dédié à la formation, à la recherche et à l’innovation en microélectronique et ses applications.

Situé dans un environnement d’exception en Provence, doté d’équipements scientifiques de pointe, en interaction constante avec un tissu industriel dynamique qui permet des débouchés importants sur le plan national et international, le campus Aix-Marseille-Provence matérialise la nouvelle alliance, durable, entre la culture et l’innovation.

Entreprendre le diplôme ISMIN, c’est s’engager dans un domaine de spécialité en pleine expansion et bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration du parcours professionnel, tout en bénéficiant du meilleur de la marque “Mines”, gage d’ouverture d’esprit, d’audace et d’adaptabilité.

Les indicateurs de performance et d’attractivité du cycle ISMIN, tant auprès des candidats que des entreprises le prouvent : en venant en Provence à Gardanne, en intégrant un des établissements fleuron de l’Institut Mines-Télécom et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous ferez un pari gagnant sur l’avenir.

Feuilletez nos plaquettes

Si vous souhaitez recevoir nos plaquettes dans votre boite aux lettres, commandez-les !

Retrouvez nos dernières infos sur :

 

L’ingénieur ISMIN : un profil original plébiscité par les recruteurs

L’ingénieur ISMIN est fondamentalement un créateur et un porteur de solutions innovantes et durables en nouvelles technologies à base de numérique.

Il possède une vision globale et une maîtrise accomplie des systèmes embarqués grâce à une large culture scientifique, une double compétence en microélectronique et informatique (le hard et le soft) et l’alliance de solides capacités conceptuelles et opérationnelles.

Les ingénieurs ISMIN sont très recherchés par les entreprises pour la pertinence de leur profil transverse et pour leur potentiel d’évolution.

  • Leur savoir-être et leur capacité d’influence en réseau leur permettent d’être des managers agiles de projets collaboratifs très appréciés.
  • La pédagogie du cursus fondée sur l’initiative et l’autonomie, leur confère de très fortes facultés d’adaptation, de réactivité et de proactivité. Autant de qualités indispensables pour faire face à l’accélération des ruptures sur des marchés high tech en recomposition permanente.
  • Profondément ouverts sur la diversité du monde, les ingénieurs ISMIN sont des femmes et des hommes curieux et inventifs, tout en étant particulièrement conscients de leurs responsabilités et de la nécessité de rendre compte de leur action au niveau sociétal. Leur capacité à faire preuve d’analyse et de jugement critiques est l’un de leurs atouts reconnus.

Leur pratique éprouvée de l’interculturalité et de l’international les rend particulièrement aptes à opérer dans des secteurs d’activité où le terrain de jeu est planétaire.

Une pédagogie immersive et interactive

Apprendre en se préparant à son futur environnement de travail

Le secteur des nouvelles technologies présente des caractéristiques très particulières : mode projet collaboratif, travail en réseaux ouverts, leadership par l’influence, approche design thinking, forte empathie client, esprit de « makers » capable de créer et prototyper rapidement…

C’est pourquoi, Mines Saint-Étienne a fait le choix structurant d’une pédagogie immersive, c’est-à-dire qui soit le reflet des futures pratiques professionnelles, grâce à un terrain de jeu particulièrement propice.

Créé en 2008, le campus Aix-Marseille-Provence forme un écosystème unique concentrant sur un même lieu, en interaction permanente, étudiants, enseignants-chercheurs, start-ups et entreprises leaders telles ST-Microelectronics ou Gemalto, au service de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Des outils grandeur réelle au service de l’apprentissage

Pour mettre en œuvre une stratégie d’apprentissage par l’action (learning by doing), l’École s’appuie sur des locaux pédagogiques qui ont été pensés pour être des espaces d’innovation ouverte et de création collaborative (projet ID fab : ateliers prototypage, documentation 2.0). Ainsi, les étudiants ont accès directement à des moyens professionnels à l’échelle 1 servant directement aux entreprises.

La plateforme technologique MicroPackS

Installée au sein même des locaux de l’École, MicroPackS est la première structure R&D nationale en matière d’assemblage de micro et nanotechnologies intégrant des préoccupations sécuritaires.

Elle est dotée de moyens scientifiques et techniques de haut niveau ouverts à la mutualisation publique/privée : équipements de 8 millions d’euros sur 600 m2 de salle blanche. Les enseignants-chercheurs interviennent en cours, en TD, lors des projets industriels et auprès des entreprises hébergées dans l’espace partenarial du campus.

Le préincubateur de maturation technologique TEAM@Mines Saint-Étienne

Le campus de Gardanne s’est doté d’un “Espace Partenarial R&D” : TEAM@Mines Saint-Étienne : Technologie, Entrepreneuriat, Accompagnement, Maturation, qui fonctionne à la manière d’un hôtel d’entreprises pour start-up innovantes ayant des activités de recherche ou de formation en lien avec celles du Centre Microélectronique de Provence (CMP), l’un des 5 centres de recherche et de formation de l’École.

Ces start-up disposent ainsi de tout le support scientifique et technique du CMP (moyens matériels, compétences). Cet espace partenarial favorise les interactions de terrain avec le monde économique, au profit de l’insertion professionnelle des étudiants et de la création d’entreprises. Il apporte une réponse aux porteurs de projets de création, dont les élèves ISMIN, qui peuvent ainsi déployer leurs projets alors même qu’ils n’ont pas encore terminé leur cursus.

Actuellement, 9 jeunes pousses sont hébergées par l’espace partenarial dont la plupart ont un lien avec le cursus ISMIN.

Après une classe préparatoire : le concours MINES-TÉLÉCOM

Concours Mines-Télécom

Le concours Mines-Télécom est commun à 18 grandes écoles d’ingénieurs. Il est ouvert aux élèves en fin de deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles des filières MP, MPI, PC, PSI, PT et TSI.

L’École des Mines de Saint-Étienne offre 88 places pour le diplôme ISMIN : 36 MP, 5 MPI, 9 PC, 28 PSI, 7 PT, 3 TSI.

Les épreuves écrites des filières MP, PC, PSI, PT

  • Pour les candidats des filières MP, PC, PSI, le concours Mines-Télécom utilise les mêmes épreuves écrites que le concours commun Mines-Ponts, avec les mêmes coefficients.
  • Pour les candidats de la filière PT, le concours Mines-Télécom utilise les mêmes épreuves écrites que la banque PT, avec les mêmes coefficients.

Les épreuves orales des filières MP, PC, PSI, PT

  • Pour les filières MP, PC, PSI et PT, le concours Mines-Télécom organise ses propres épreuves orales.

Les épreuves de la filière TSI

  • Pour la filière TSI, le concours Mines-Télécom utilise les épreuves écrites et orales du concours Centrale-Supélec.

Pour en savoir plus : www.concours-mines-telecom.fr

Renseignement concernant le concours

Benjamin Massis
Responsable des formations campus GCP
benjamin.massis@mines-stetienne.fr
Tél. : 04 42 61 66 31

Après un parcours universitaire

Processus d’admission

L’admission se fait sur dossier suivi d’un entretien. Le dossier doit permettre d’évaluer en plus du niveau scientifique et de la capacité de synthèse du candidat, sa connaissance du métier d’ingénieur et la cohérence de son projet professionnel.

Entrée en 1re année

Les titulaires d’une licence scientifique (L3) peuvent être candidats à l’entrée par cette voie.

Entrée en 2e année

Ce recrutement est ouvert au candidat titulaire d’un Master 1 dans les domaines : électronique, informatique, physique et mathématiques.

Dossier de candidature

  1. Un curriculum vitæ
  2. Une lettre de motivation démontrant d’une part en quoi vous êtes à même de suivre la formation et d’autre part les raisons personnelles et professionnelles de votre candidature.
  3. Les résultats de vos 2 dernières années de formation ainsi que les résultats de votre année en cours [copie certifiée conforme des diplômes obtenus].
  4. Une lettre de recommandation.

Ces documents peuvent être adressés avant le 31 mai pour une entrée en septembre en format PDF à : candidature sur titre ou envoyés à l’adresse postale suivante :

Mines Saint-Étienne – campus Aix-Marseille-Provence
à l’attention du Service admission ISMIN
880, Avenue de Mimet
13541 GARDANNE
FRANCE

Les diplômes et relevés d’évaluation étrangers doivent être traduits en français et certifiés conformes par le consulat français local.

Dans le cadre d’un partenariat avec un établissement étranger (double diplôme)

Les élèves des institutions partenaires doivent s’adresser au service de la scolarité de leur institution pour constituer leur dossier.

Après une expérience professionnelle : VAE

La formation tout au long de la vie est une nécessité et devient une réalité pour les salariés qui souhaitent évoluer professionnellement : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), droit individuel créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, est une voie d’accès au diplôme ISMIM.

Contact

Benjamin Massis
Responsable des formations campus GCP
benjamin.massis@mines-stetienne.fr
Tél. : 04 42 61 66 31

Auditeurs libres

Le cursus ISMIN peut aussi accueillir des élèves ne préparant pas le diplôme ISMIN :

  • des élèves en échange, issus d’institutions partenaires (en France et à l’étranger), validant une partie de leur scolarité dans le cadre d’un échange académique ; ces élèves doivent être autorisés par leur institution d’origine à effectuer une mobilité à Mines Saint-Étienne ;
  • des auditeurs libres, ne suivant que certains cours du programme.

Partenaires en France

Les écoles de l’Institut Mines Télécom.

Partenaires à l’étranger

L’École a signé plus de 100 conventions avec 30 pays dans le monde entier.
Consultez les partenariats à l’international.

Contact

Benjamin Massis
Responsable des formations campus GCP
benjamin.massis@mines-stetienne.fr
Tél. : 04 42 61 66 31

Les années de formation sont désignées en semestres : semestres 5 et 6 en 1re année ; semestres 7 et 8 en 2e année ; semestres 9 et 10 en 3e année.

Une année de césure peut être réalisée entre la 1re et la 2e année, ainsi qu’entre la 2e et la 3e année.

Le cursus « classique »

Vous effectuez vos trois années à l’école, avec éventuellement un semestre en deuxième année en mobilité à l’étranger.

Le cursus « aménagé »

Une mobilité avec échange de crédits peut se réaliser au semestre 9 dans l’une des écoles de l’Institut Mines-Télécom (8 grandes écoles d’ingénieurs et de management, 2 écoles filiales ; à cela s’ajoutent des partenariats et des relations privilégiées avec 13 écoles affiliées ou associées).

Les cursus « Double-Diplôme »

Des conventions lient l’École des mines de Saint-Étienne à des universités et écoles françaises ou étrangères. Les élèves de certaines d’entre elles peuvent postuler pour venir préparer un double diplôme aux mines de Saint-Étienne et réciproquement ; nos élèves peuvent valider leur 3e année à l’étranger et obtenir un double diplôme avec certains de nos établissements partenaires.

ISMIN-ICM

Vous avez la possibilité, sur dossier, d’intégrer le cursus « Ingénieur Civil des Mines » en 2e année.

Master « Recherche »

En troisième année, vous pouvez effectuer un Master et pourrez ensuite poursuivre vers un doctorat.

Master Nanosciences et Nanotechnologies en co-accréditation avec Aix-Marseille Université

Pour certains parcours de 3e année, il est possible de faire un Master en parallèle de la formation ISMIN grâce à un aménagement de cours spécifique. Cela permet d’obtenir en plus du diplôme d’ingénieur un Master en Nanosciences et Nanotechnologies et pouvoir envisager une carrière en recherche dans les nanosystèmes, la microfrabrication, la bioélectronique…

Master Génie Industriel en co-accréditation avec l’Université Jean Monnet, l’École Centrale de Lyon et l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne

Pour certains parcours de 3e année, il est possible de faire un Master en parallèle de la formation ISMIN grâce à un aménagement de cours spécifique. Cela permet d’obtenir en plus du diplôme d’ingénieur un Master en Génie Industriel et pouvoir envisager une carrière en recherche.

Master Réseaux et télécommunications en co-accréditation avec Aix-Marseille Université

Pour certains parcours de 3e année, il est possible de faire un Master en parallèle de la formation ISMIN grâce à un aménagement de cours spécifique. Cela permet d’obtenir en plus du diplôme d’ingénieur un Master en Réseaux et Télécommunications, dans le domaine de l’internet des objets (IoT) et pouvoir envisager une carrière en recherche sur les réseaux intelligents et sécurisés d’objets connectés.

Universités étrangères partenaires

Certaines options ont organisé des partenariats privilégiés ouverts sur des doubles diplômes avec des universités étrangères, ce qui permet de faire sa troisième année dans l’une d’elles tout en obtenant le diplôme ISMIN. Les possibilités de double diplôme à l’étranger figurent dans le document suivant mis à jour régulièrement :

Les partenariats à l’international

Le cursus est divisé en 6 semestres composés de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques, ainsi que de projets et de stages.

L’objectif est de rendre les élèves progressivement acteurs et responsables de leur formation à travers une démarche de compétences équilibrées, une individualisation accrue des parcours et un accompagnement adapté.

1re année : les fondamentaux

La première année est consacrée à l’acquisition du socle de connaissances de l’ingénieur relatif aux domaines de l’électronique, de l’informatique, des mathématiques et des sciences de la matière et du vivant. Des modules de découverte de l’entreprise, des métiers de l’ingénieur, des techniques de management et des domaines d’excellence du campus sont également dispensés pendant cette année.

2e année : des domaines de base à l’approche système

Elle vise à l’intégration de l’approche système et à l’atteinte d’un palier supplémentaire dans la prise d’autonomie. Elle est centrée sur la fin de l’apprentissage des briques de base. Une place significative est réservée à la formation générale de l’ingénieur (génie industriel). Le projet IoT sert de fil rouge pour développer l’approche système. Une attention particulière est portée aux capacités et aptitudes à l’agilité, comme identifier ses manques, apprendre à apprendre ou savoir s’adapter pour réaliser. Une fois le tronc commun acquis, les élèves se positionnent sur des cours électifs en informatique et en électronique afin d’affiner leurs souhaits d’approfondissement en 3e année.

3e année : apprendre à approfondir via le parcours de spécialisation

Elle est dédiée à l’apprentissage des nouvelles technologies appliquées à des domaines précis comme la sécurité, les systèmes embarqués, la logistique ou la bioélectronique. Elle est composée d’enseignements approfondis donnant lieu à un projet technique de type R&D. Elle s’achève par le stage de fin d’études d’une durée de six mois.

Chaque élève ingénieur bâtit un parcours individualisé composé de :

  • Une majeure parmi 3 proposées (informatique, systèmes embarqués et conception en microélectronique).
  • Un enjeu technologique parmi 4 proposés (dispositifs bioélectroniques, mobilité et sécurité, informatique et supply-chain et électronique des systèmes énergétiques).
  • Un projet recherche associé à l’enjeu retenu.
  • Une semaine de workshop parmi une dizaine de thématiques régulièrement actualisées
  • 3 jours d’innovation collaborative autour d’une thématique pour faire émerger des solutions innovantes : Innov’Actions.
  • Un électif métier optionnel parmi 3 proposés (profil innovation, profil recherche et profil management).

Les mises en situation : les projets et les stages

Tout au long du cursus, les élèves ingénieurs mènent plusieurs projets et stages qui les aident à la fois à développer leurs compétences et aptitudes personnelles et à construire leur projet d’insertion professionnelle. Ils bénéficient pour cela de l’appui logistique et des conseils de l’équipe pédagogique et des enseignants-chercheurs.

Riches et variées, les projets proposés sont structurés autour de la maîtrise du cycle de l’innovation, depuis l’écoute du marché jusqu’à la mise en production et en service. Ils s’inscrivent dans un schéma de progression pédagogique cohérent et permettent ainsi à chaque élève d’apprendre à maîtriser, étape par étape, les différentes facettes de son métier. Ainsi, les cours managériaux sont conçus en support direct aux mises en pratique. Ces projets sont complétés par 2 stages positionnés en début (découverte de l’entreprise) et en fin de parcours (stage de fin d’études).

Les mises en situation représentent 45% du temps de travail global.

Semestres 5, 6,7  et 8 : projet fil rouge

Ce projet permet de mettre en œuvre de l’électronique et de l’informatique pratiques sur un objet concret avec une complexité croissante. Ce projet s’appuie sur les connaissances théoriques développées dans les autres cours.  Le fil rouge se déplie comme suit, projet robot, projet prototypage, projet IoT et électifs informatiques et électroniques.

Semestre 6 : stage découverte de l’entreprise

Ce stage d’un mois permet une découverte du fonctionnement d’une entreprise en fin du semestre 5 de la première année.

Semestre 6 : projet Ingénieurs Solidaires en Actions

Des projets citoyens “Ingénieurs Solidaires en Actions” sont inscrits en 1re année dans le cursus des élèves ingénieurs ISMIN. Plus d’une quinzaine de projets annuels sont proposés aux élèves ingénieurs répartis par groupes de 4 à 6. Ces projets développent chez les élèves ISMIN des capacités à travailler en équipe, à conduire des projets et à s’ouvrir vers des domaines autres que scientifiques.

Ces actions concernent les domaines humanitaire, social, développement durable, culture scientifique et éducation.

De la création d’un café des sciences à l’animation d’ateliers scientifiques dans des écoles primaires ou collèges, ou la vulgarisation scientifique en milieu carcéral, les projets permettent une ouverture d’esprit de l’élève ingénieur vers des sujets de société et ses composantes.

2e année : Visa Entrepreneuriat

Le visa entrepreneuriat permet à tous les élèves ingénieurs de s’initier à la démarche entrepreneuriale afin de pouvoir se positionner clairement face à celle-ci : ai-je envie d’entreprendre, maintenant , un jour ou jamais ?
Pour cela, chaque élève doit participer à l’événement de son choix selon ses centres d’intérêt et ses aspirations. L’évènement doit être cependant consacré à l’entrepreneuriat de type challenge, hackathon ou créathlon où il devra éprouver la transformation d’une idée en projet de création d’entreprise, en équipe pluridisciplinaire et présenter sa stratégie de lancement devant un jury de professionnels.

8 heures chrono : escape game entrepreneuriat

Semestre 8 : Electifs Electroniques et Informatiques

En continuité du projet fil rouge, les électifs électroniques et informatiques ont pour objectifs pédagogiques la mise en pratique de la théorie vue en cours, l’acquisition de connaissances et compétences sur les Technologies Salle Blanche, découvrir l’informatique avancée ou l’analytique pour l’industrie du futur, affiner le choix d’orientation pour l’approfondissement en 3e année.

Semestre 8 : projet école ou stage technique en France ou à l’international

Le projet école a pour objectif d’élaborer et de développer, par groupes de 3 ou 4 élèves, une solution concrète en réponse à un besoin réel d’un département scientifique de l’École.

Le stage technique (d’au moins 3 mois) quant à lui est de mettre en application ses connaissances scientifiques et techniques et prendre des initiatives. Le stage permet également de compléter sa connaissance de l’entreprise, des métiers de l’ingénieur et de la gestion de projet acquises au cours du cursus (visites d’entreprises, stage opérateur, projets, vie associatives, forums métiers…).

Semestre 9 : Innov’actions

Pendant 3 jours non-stop, dans un format de type hackathon, les étudiants de 3e année travaillent par petits groupes, sur des projets d’innovation collaborative, autour d’une thématique donnée, en intégrant une réflexion sur le sens et l’usage. Ils concourent et pitchent en fin de workshop devant un jury professionnel afin de convaincre celui-ci de la pertinence, de la faisabilité et du potentiel de leur projet de création.

Innov’action : collaborer, innover, co-créer le futur !

Semestres 9 et 10 : projet recherche

En fin de spécialisation, une centaine d’heures est consacrée à la réalisation d’un prototype ou d’une maquette innovante en lien direct avec l’enjeu technologique retenu. Ces projets sont proposés par une entreprise ou une équipe de recherche. Ils visent à mettre en œuvre l’ensemble des connaissances techniques et scientifiques acquises sur une question de R&D où la créativité et l’esprit d’innovation des élèves ingénieurs sont directement sollicités.

Semestre 10 : stage de fin d’études

D’une durée de 6 mois, il se situe en fin de cursus en 3e année.

Ce stage prend la forme d’un projet d’ingénieur et est axé sur un développement de type “bureau d’études” : réalisation d’un logiciel, d’un prototype de carte électronique, étude et déploiement d’un système d’information…

Il peut être réalisé dans une entreprise (grand groupe, PME ou start-up) ou un laboratoire de recherche et peut se situer en France ou à l’étranger. Les stages européens peuvent donner droit à une bourse Erasmus+.

Proposer un stage

Dans l’optique de rapprocher les entreprises de nos étudiants et afin de les accompagner dans leur projet professionnel, notre établissement a mis en place un Career Center en partenariat avec JobTeaser.
Les étudiants bénéficient d’un intranet qui offre de nombreuses fonctionnalités :

  • espaces de présentation des entreprises et de leurs métiers (+ de 1500 vidéos métiers) ;
  • annonce des événements carrière des entreprises ;
  • diffusion d’offres de stage, d’alternance et d’emploi ;
  • alertes email offres et événements.

En postant votre offre via ce formulaire, vous pourrez suivre son évolution en direct (validation, nombre de vues), l’archiver lorsqu’elle est pourvue, la modifier en toute autonomie ou la republier. Une fois votre compte créé, vous pourrez ajouter de nouvelles offres rapidement en accédant directement à votre compte recruteur grâce à votre email et au mot de passe choisi.

Syllabus

Construisez votre spécialisation de dernière année en fonction de votre projet professionnel.

Réalisez votre “mix” idéal : une majeure, un enjeu technologique, un workshop et un électif métier. À vous de choisir !

Majeure

Une majeure a pour objectif l’acquisition de bases scientifiques et techniques nécessaires pour appréhender les domaines technologiques.
À choisir parmi 3 proposées.

Informatique

Conception logicielle : java avancé, conception d’applications mobiles, conception et administration de bases de données, applications bases de données client-serveur.

Méthodes appliquées pour l’entreprise : téléphonie mobile, systèmes d’information des entreprises, simulation et optimisation discrètes.

Systèmes embarqués

Conception des systèmes : architecture de microcontrôleurs, conception de systèmes numériques complexes, conception mixte matériel et logiciel, normes et validation des systèmes embarqués

Interfaces matérielles et logicielles : systèmes d’exploitation temps réel, débogage des architectures à microcontrôleurs, réseaux multiplexes de communication, projet d’architecture électronique d’un véhicule.

Conception en microélectronique

Fondamentaux microélectroniques : physique et composants semi-conducteurs, procédés de fabrication des circuits intégrés, conception de circuits analogiques et numériques, architecture des processeurs.

Méthodologies de conception : modélisation VHDL et synthèse, conception analogique avancée, conception de circuits spécifiques (ASIC), coDesign, prototypage sur FPGA.

Enjeux technologiques

Chaque enjeu technologique propose aux élèves ingénieurs des enseignements techniques et des enseignements de management spécifiques au domaine étudié afin d’obtenir toutes les connaissances nécessaires à l’appréhension d’un secteur économique de technologie de pointe.
À choisir parmi 4 proposés.

Dispositifs bioélectroniques

Bioélectronique : introduction à la biologie, bases de la bioélectronique, applications aux neurosciences, applications au diagnostic.

Applications de la bioélectronique : capteurs biologiques, systèmes électroniques et organiques, normes, marché du diagnostic médical, conception de dispositifs médicaux.

Mobilité et sécurité

Méthodes et outils informatiques : télécommunications mobiles (GSM, GPRS, 3G, Wifi), cryptographie, logiciels et techniques d’attaques, réseaux mobiles, biométrie.

Mobilité : architectures matérielles des mobiles, architectures des services mobiles, systèmes d’exploitation, cartes à puce, communication sans contact (RFID, NFC).

Informatique, technologies et Supply-Chain

Technologies communicantes et Supply-Chain : technologies de traçabilité à courte distance, intégration de solutions communicantes, planification et ordonnancement de la production.

Transport et distribution : la distribution, modèles de prévision de la demande, management de la chaîne logistique, Lean management, chaîne logistique durable.

Électronique des systèmes énergétiques

Composants électroniques pour la gestion d’énergie : technologie de batteries, récupération d’énergie, circuits et logiciels embarqués basse consommation, écoconception.

Énergies renouvelables : production d’énergie verte, optimisation du transfert d’énergie, smart grids, bâtiments à énergie positive, dimension sociétale des nouveaux modèles énergétiques.

Workshops

Une semaine d’approfondissement technique est proposée en début de semestre 10. Les thématiques sont mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution des technologies :

  • Digital signal processors
  • Fabrication de composants MOS silicium
  • Nanotechnologies
  • Atelier électronique imprimée
  • Programmation orientée multi-agent
  • Fabrication des capteurs épidermiques Tatou pour les mesures des signaux EMG
  • Electrochemical Energy Storage at the micrometer scale
  • Intelligence artificielle
  • Hack the web

Électif métier optionnel

Selon l’orientation de son projet professionnel, chaque élève peut décider de suivre un électif métier pour compléter ses connaissances et compétences. Trois profils différents sont proposés.

Profil innovation

Tout au long du cursus, diverses activités pédagogiques initient les élèves à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat, comme l’acte d’entreprendre en 2e année. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent choisir l’électif « Entrepreneurship & intrapreneurship » (2 demi-journées par semaine sur un semestre entier) : c’est l’opportunité de travailler sur un projet personnel de création d’activité et/ou de participer à des challenges régionaux ou nationaux.

Profil recherche

Pendant leur 3e année, les élèves de ce profil suivent des enseignements électifs spécifiques leur permettant de décrocher, en même temps que leur diplôme d’ingénieur ISMIN, un Master Recherche dans le domaine de la microélectronique, de l’IoT ou du génie industriel.

Profil management

Les élèves souhaitant approfondir leurs compétences managériales peuvent choisir l’électif « Management et stratégie des organisations ». Avec des étudiants d’une école de Management, les élèves ISMIN développent 2 projets stratégiques d’entreprise : un projet de mise en œuvre d’une stratégie business (marché, produit, client) et un projet d’accompagnement au changement sur la stratégie d’organisation d’une entreprise.

Mines Saint-Étienne, une porte ouverte sur le monde !

Le diplôme ISMIN des Mines de Saint-Étienne est fondamentalement tourné vers l’international.

Impensable d’espérer une carrière d’ingénieur digne de ce nom sans se tourner vers l’international, en particulier dans le secteur des nouvelles technologies.

À l’École des Mines de Saint-Étienne, tout est mis en œuvre pour vous préparer à travailler dans un contexte multiculturel. Sur le campus, vous serez notamment en contact régulier avec des étudiants, doctorants et enseignants étrangers.

Une expérience d’un semestre au minimum à l’international est demandée pour obtenir le diplôme

Selon l’une des modalités suivantes :

  • un stage long au semestre 8 en entreprise à la place du projet industriel ;
  • un séjour académique en transfert de crédits au semestre 9 dans l’une des universités partenaires ;
  • une mobilité en 3e année dans une université partenaire dans le cadre d’un double diplôme ;
  • un stage de fin d’études au semestre 10 dans une entreprise internationale.

Un apprentissage personnalisé de l’anglais

Les élèves sont répartis dans des groupes de niveaux de taille réduite pour faciliter la pratique et les progrès. De plus, ils ont accès tous les 15 jours à un tutorat d’une demi-heure en binôme.
En 3e année, plusieurs cours sont dispensés en anglais, ce qui permet de consolider les connaissances acquises par la pratique.

Deuxième langue

Obligatoire, elle est proposée parmi l’allemand, l’espagnol, le chinois, le japonais ou le portugais ; la même organisation de tutorat s’applique que pour l’anglais.

L’international à l’École des Mines

  • plus de 110 universités et écoles partenaires dans le monde entier dont de nombreuses dans les zones à fort potentiel économique.
  • 37 conventions Erasmus
  • 100 % des élèves effectuent un séjour à l’étranger

Fact sheet for international students (PDF)

Droits de scolarité

Les droits de scolarité s’élèvent à 3 200 euros par an. Pour les étudiants non européens, le montant est de 4 850 euros.

Autres frais

À ces droits de scolarité, il faut ajouter une contribution aux activités d’intégration, de mutuelle étudiante, d’assurance personnelle (montant variable en fonction du niveau de couverture) et la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Coûts donnés à titre d’information.

Bourses et aides financières

Plusieurs dispositifs sont proposés aux élèves : bourses sur critères de ressources, bourses à l’international, prêts à taux réduits…

Intégrer le cursus ISMIN de l’École des Mines de Saint-Étienne, c’est aussi faire le choix d’une vie étudiante et associative très riche.

Logement : la résidence des élèves

Le campus est parfaitement équipé. Une résidence pour les élèves ingénieurs fait face au bâtiment de l’école, au cœur du campus.

Spacieuse, câblée, elle offre 157 studios et permet d’héberger les élèves de 1re année selon les places disponibles.

Un logement abordable

Si vous avez choisi le cursus ISMIN (OUI définitif aux appels du SCEI), vous recevrez pendant l’été tous les éléments nécessaires à la réservation de votre studio.

  • 152 studios de 18 m2
  • Loyer mensuel de 485 € – tarifs 2023-2024 qui inclut l’eau, le chauffage, l’électricité et la connexion internet (aides de la CAF à déduire)
  • 5 logements sont prévus pour personnes à mobilité réduite.

Chaque studio dispose :

  • d’une pièce principale faisant office de chambre et de bureau ;
  • d’une kitchenette équipée de deux plaques électriques, d’un four micro-onde et d’un réfrigéateur ;
  • d’une salle de bain individuelle avec douche, lavabo et WC.

Intégrer le cursus ISMIN de l’École des Mines de Saint-Étienne, c’est aussi faire le choix d’une vie étudiante et associative très riche.

Renseignements : hebergementsgc@emse.fr, tél. : 04 42 61 69 15.

La Maison des Élèves

800  m2 de confort et de convivialité. Elle rassemble les activités des différents clubs, associations et leurs salles de réunion. Sans oublier la salle de jeux : ping-pong, baby-foot, billard et bien sûr son espace de convivialité sonorisé.

Logement hors Maison des élèves : dispositif de caution locative

Visale est un dispositif du groupe Action Logement qui a été créé afin de favoriser l’accès au logement. Il permet aux bailleurs privés de continuer à percevoir des loyers lorsque le locataire ne peut plus les honorer, quel que soit le motif. Cette assistance (en savoir plus) à destination des jeunes de moins de 30 ans prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement.

Le site des élèves

Vous trouverez sur ce site des informations sur la vie à l’école ainsi que la présentation des clubs et associations présents.

http://myismin.emse.fr

Renseignements : hebergementsgc@emse.fr, tél. : 04 42 61 69 15.

Gardanne et la Provence

Au Sud de la Provence, Gardanne est située à 10 km d’Aix-en-Provence, cité étudiante par excellence, et à 15 km de Marseille, métropole fourmillante.

Autrefois cité minière, Gardanne présente aujourd’hui un paysage urbain en lien avec son histoire industrielle centenaire. Elle a réussi à conserver parmi ses richesses une vieille ville pittoresque et pleine de charme.

Le campus Aix-Marseille-Provence

Le site est situé au sud-est de la ville de Gardanne, initialement occupé par une bastide dénommée « Château Laurin ».

Les vues environnantes sont uniques : au nord, le massif de la Sainte-Victoire, à l’ouest, le village provençal de Gardanne ; à l’est et au sud, la chaîne de l’Étoile, avec au premier plan les terrils boisés, symboles de l’activité minière endormie de la région.

Au nord du campus s’élèvent les bâtiments d’hébergement des élèves et la maison des activités associatives (Maison des élèves). Cet ensemble s’articule autour d’un espace paysagé, sorte de forum en plein air.

Au sud, sont regroupées les activités d’enseignement, de recherche, de partenariat industriel. Elles s’inscrivent dans un vaste bâtiment linéaire qui accueille les fonctions les plus significatives du programme : la halle système, l’espace pour les manifestations, l’amphithéâtre de 150 places, les différentes salles d’enseignement. Une rue intérieure de 110 m de long, partiellement sous verrière, relie d’est en ouest ces différentes fonctions.

La culture scientifique à Gardanne

L’École est traditionnellement très investie dans la culture scientifique en Provence. Elle contribue en termes de réflexion, de compétences et surtout de productions visibles et d’animation associant les élèves (à travers l’association “Illu’Mines”), les doctorants, les chercheurs et les enseignants-chercheurs.

Un exemple à travers l’organisation de la Fête de la Science : le village des Sciences se développe en partie sur le site de Gardanne avec une forte implication des élèves et personnels de l’école.

Des débouchés riches et variés

Les métiers

  • Ingénieur production, industrialisation
  • Ingénieur conception, études, tests
  • Ingénieur analyste, développeur
  • Ingénieur support produit/client
  • Ingénieur R&D, chercheur
  • Chargé d’affaires ou de projet technique
  • Consultant
  • Créateur d’entreprise

Dans différents secteurs high-tech

  • Microélectronique
  • Systèmes embarqués
  • Bioélectronique
  • Internet des objets
  • Applications sur objets mobiles
  • Technologies communicantes
  • Systèmes énergétiques

En savoir plus sur les métiers.

Les entreprises qui recrutent les ingénieurs ISMIN

Airbus Helicopters, Accenture, Hewlett Packard, Amadeus, Gemalto, Sopra Group, RTE, Thalès Communication, ST-Microelectronics…

Les chiffres

  • 100 % des jeunes diplômés trouvent un emploi en moins de 6 mois
  • 74 % trouvent un emploi avant d’être diplômés
  • 10 jours : durée moyenne pour trouver le 1er emploi
  • 55 % travaillent dans un contexte international
  • 11 % poursuivent en thèse de doctorat
  • 46 k€ : salaire annuel moyen 6 mois après la sortie

Source : enquête insertion 2022

InterMines, la force du réseau des Ingénieurs Civils des Mines

Depuis 30 ans, les trois associations des diplômés des Écoles des Mines de Paris, Saint-Étienne et Nancy mettent en commun leurs moyens via le réseau InterMines. Celui-ci a pour objet d’affirmer la présence des alumni dans le monde socio-économique, de promouvoir leurs actions et leur image et de les représenter auprès des instances dirigeantes.

Elle regroupe aujourd’hui près de 30 000 diplômés issus des trois Écoles.

L’association propose un certain nombre de services très utiles aux diplômés pour profiter de ce réseau : groupes professionnels, groupes régionaux et internationaux, annuaire, Intermines Carrières…

Site web : www.inter-mines.org

La 1ʳᵉ année du cycle Ingénieur Systèmes Microélectronique et Informatique

Mines Saint-Étienne, le clip

Intégrer l’École

La sélection se fait-elle via nos notes ?

La sélection se fait sur concours et par conséquent du classement sur les épreuves écrites et orales. Ce classement dépend des notes obtenues par rapport à celles des autres candidats. Pour avoir de grandes probabilités d’intégrer, il vaut donc mieux avoir de bons résultats. 😉

La réponse est donc oui, elle se fait sur les notes. 🙂

Existe-t-il une prépa intégrée ou un IUT pour intégrer ?

Il n’y a pas de filière en « prépa intégrée » pour entrer à l’école.

Par contre, l’école propose 4 filières d’ingénieur sous statut salarié (formation initiale par apprentissage et formation continue), dans 4 spécialités : génie industriel ; génie des installations nucléaires ; valorisation énergétique ; systèmes électroniques embarqués. Dans ces filières, le recrutement se fait sur dossier après un premier diplôme scientifique ou technologique d’au moins 2 ans (DUT principalement, BTS dans une moindre mesure). En général, la spécialité du DUT/BTS est en relation avec la spécialité du cursus ingénieur (exemple : pour génie industriel, 60% des élèves proviennent du DUT génie mécanique et productique ; pour systèmes électroniques embarqués, c’est le DUT Génie électrique et informatique industrielle qui est la source principale).

À partir d’une deuxième année en Licence, puis je intégrer l’école ?

Il est nécessaire pour intégrer l’école en 1re année d’ingénieur (ICM ou ISMIN) d’avoir validé une licence (3 ans d’études supérieures = 180 crédits ECTS). La candidature peut être déposée pendant l’année de L3. Attention : les élèves admis en 1re année par concours ont les prérequis correspondant aux CPGE scientifiques (filières MP/PC/PSI/PT/TSI), il est donc tout à fait recommandé d’avoir un excellent niveau en mathématiques et en physique (et à un moindre degré d’exigence, en informatique). La maîtrise de l’anglais et d’une LV2 est également nécessaire. Les étudiants ayant un parcours universitaire plus spécialisé (exemple : licence de mathématiques/informatique, licence de sciences de la vie) peuvent toutefois envisager d’intégrer le cursus ICM (généraliste) en poursuivant jusqu’en M1, et en intégrant directement en 2e année ; le parcours étant en effet quasi totalement électif, il est possible de constituer des parcours individualisés correspondant aux prérequis.

Faut-il cuber pour intégrer ?

Il est difficile de répondre à cette question. Voici toutefois quelques éléments d’appréciation :

  • il y a un impact négatif à cuber qui est la perte des points de bonification attribués aux 3/2 (facile à évaluer) ;
  • et en contrepartie un impact positif qui est d’avoir eu 2 ans pour absorber le programme, ce qui permet en général d’avoir de meilleurs résultats (difficile d’évaluer de façon statistique ce bénéfice).
Les boursiers sont ils exonérés des frais de scolarité ?

C’est oui, les boursiers bénéficient de l’exonération des frais.

Avez-vous des bourses pour les étudiants étrangers ?

Il n’existe pas de bourses à proprement parler, mais des prêts d’honneurs et des avances. Des prêts d’honneur peuvent être attribués aux élèves par une commission d’attribution  siégeant à Mines Saint-Étienne Alumni. Elle est destinée à subvenir aux besoins de certains élèves qui ont des difficultés financières pour poursuivre leurs études. Les dossiers doivent être déposés auprès de la Délégation générale avant fin octobre de chaque année. Le prêt, indexé sur le coût de la vie, est effectué sans intérêt. Le bénéficiaire s’engage sur l’honneur à le rembourser au plus tard 8 ans après son entrée à l’École.

Pour compléter le dispositif des prêts d’honneur, Mines Saint-Étienne Alumni a mis en place des avances de trésorerie remboursées pendant la scolarité pour répondre à des besoins nouveaux et très spécifiques : retard dans le versement de bourses, caution bancaire nécessaire à l’obtention d’un visa pour un élève étranger, acquisition d’un uniforme de l’École, dépenses liées à un départ en stage à l’étranger…

Existe-t-il un simulateur pour connaître le montant des bourses sur critères sociaux ?

L’école s’aligne sur le système de bourse du CROUS, vous pouvez donc faire une simulation à l’adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/.
Les versements (pour l’année précédente) sont faits de manière semestrielle.

Quels sont les frais de scolarité d’un étudiant étranger ?

Les frais de scolarité pour les étudiants français et européens s’élèvent à 2 650 € par an. Pour les élèves non européens, les frais de scolarité atteignent 4 150 € par an. En plus de ces frais, il faut prévoir qu’il y aura des contributions à la CVEC, aux activités d’intégration, à la mutuelle étudiante ainsi qu’à une assurance.
En venant à Mines Saint-Étienne dans le cadre d’un accord avec un établissement étranger les étudiants paient généralement les frais de leur établissement d’origine et pas les frais de Mines Saint-Étienne. Contacter votre établissement d’origine pour plus de détails.

Formation

Peut-on choisir nos cours ?

Le parcours ISMIN n’est pas “à la carte” comme dans certaines écoles, mais en 3e année sont choisies des spécialisations qui offrent une possibilité de personnalisation de son parcours !

Quel est le pourcentage de filles en ISMIN ?

Le pourcentage de fille est de 20%. On constate cependant une augmentation chaque année. 🙂

Avons-nous beaucoup de cours d’anglais ?

Dans le cursus ISMIN, il y a en première année 2 h de cours d’anglais par semaine + 1 tutorat toutes les deux semaines (30 min de passage à l’oral en binôme sur un sujet au choix). Même fonctionnement en 2e année, puis en 3e année il ne reste que les tutorats. De plus, peu de cours sont en anglais. En première année, un seul intervenant était anglophone, ce qui représente une dizaine d’heures de cours, en dehors des cours de langues.

Je suis admis dans le cursus ISMIN mais à la base mon objectif était un diplôme généraliste

J’ai un vrai doute quant à intégrer l’école, j’ai vraiment besoin d’être éclairé sur le contenu des cours, la formation.

Globalement le temps de cours est reparti en 1/3 d’informatique, 1/3 d’électronique, 1/3 de management. Le contenu des cours en informatique et en électronique est assez technique. Il reste largement abordable, mais étudier ces matières si elles ne t’intéressent pas peut rapidement devenir fastidieux. Pour plus de détails : en informatique, la première année est surtout dédiée à l’apprentissage du C; le programme d’électronique aborde les bases techniques et physiques de l’électronique (propriétés physiques des semi-conducteurs, composants électroniques composés de semi-conducteurs par exemple) ainsi qu’une première approche aux systèmes embarqués à travers la conception d’un robot.

Je comprends pas bien ce que veux dire ICM et ISMIN

Il s’agit des deux diplômes dispensés par l’école en formation initiale d’ingénieur ; ils correspondent donc à deux cursus (3 ans) pour lesquels tu peux être admis (selon tes vœux et ton classement aux concours Mines-Ponts et Mines-Télécom). Le cursus ICM se passe sur le campus de Saint-Étienne et ISMIN à Gardanne (proche d’Aix-en-Provence et de Marseille). ICM est le diplôme historique de l’école : Ingénieur Civil des Mines (formation généraliste, avec des spécialités) et ISMIN est une formation plus récente : Ingénieur Spécialité Microélectronique et INformatique (avec encore des spécialités en troisième année). Dans les deux cas, il y a possibilité d’obtenir un double diplôme de l’autre formation en passant sa troisième année sur l’autre campus, après avoir présenté ce vœu et avoir été accepté.

Les diplômes ISMIN et ICM sont-ils reconnus par la CTI ?

Les diplômes ICM (Ingénieur Civil des Mines – le cursus d’ingénieur généraliste) et ISMIN (Ingénieur Spécialité Microélectronique et INformatique) sont bien entendu tous les deux accrédités par la CTI.

Si on veut les comparer à d’autres diplômes d’ingénieurs, les diplômes ICM et ISMIN sont semblables, dans l’idée, à ceux proposés par les autres grandes écoles d’ingénieurs françaises recrutant au niveau BAC+2 (principalement sur les concours post-classes préparatoires). On peut comparer par exemple aux autres écoles de l’Institut Mines-Télécom, dont Mines Saint-Étienne fait partie, ou encore plus spécifiquement avec Mines Paris et Mines Nancy, puisque ces deux écoles délivrent elles aussi un diplôme généraliste d’ICM.

De quelle académie dépend l’école ?

Mines Saint-Étienne dépend de l’académie de Lyon pour tous ses cursus (ingénieur et master) à l’exception des cursus Ingénieur spécialité en microélectronique et informatique et Master 2 en Nanosciences/nanotechnologies (Hybrid electronics) qui dépendent de l’académie Aix-Marseille.

Vie sur nos campus

Quelles sont les associations les plus actives ?

Je dirais que l’association la plus active sur le campus est la COMIF. C’est celle qui s’occupe de gérer la maison des élèves, du snack aux différentes pauses ainsi que du bar de l’école (le “Tibbar”) qui se tient une fois par semaine. Le BDE organise à peu près tous les mois une soirée à la maison des élèves. L’association Minitel, qui s’occupe du réseau de la résidence (la “rez”) organise des tournois de jeux vidéos assez régulièrement ainsi que d’autres événements, tels que des formations, etc. Globalement toutes les associations sont actives, et permettent à chacun de faire ce qu’il aime dans les meilleures conditions. Pour compléter et avoir une réponse plus détaillée,  je mets le lien de la plaquette alpha.
— Bastien CHOIGNARD, élève ISMIN

Quels sont les sports praticables à l’école sur le campus de Gardanne ?

Sur le campus Aix-Marseille-Provence, pour les élèves ISMIN, le BDS (bureau des sports) propose tous types d’activités et de sport. Il y a par exemple des entraînements réguliers de football, de rugby, de badminton, de volley-ball, basket… Des séances de CrossFit, de yoga ainsi que de fitness sont organisées. Il y a également de la pétanque, du tennis, de la randonnée (encadré par un guide professionnel). Si un sport souhaite être pratiqué par plusieurs élèves (et qu’il n’est pas proposé dans la liste du BDS), il peut être rajouté. 🙂

Prendre un appartement ou vivre à la Maison des élèves ?

On conseille vivement de loger à la Maison des Élèves (ME). Cela permet de mieux connaître sa promo et de participer facilement aux activités et soirées. Chaque étage de la ME a sa propre une ambiance, ce qui permet à chacun de choisir ce qui convient à sa personnalité :). Les Maisons des Élèves rassemblent les activités des différents clubs, associations et leurs salles de réunion. Sans oublier la salle de jeux : ping‐pong, baby‐foot, billard et bien sûr son espace de convivialité sonorisé.

La ME des ICM est à quelques minutes à pied de l’école ; celle des ISMIN est sur le campus de l’école.

Site web de la Maison des élèves à Saint-Étienne : http://www.me-mines-saint-etienne.org

Comment est l’ambiance des soirées de Mines Saint-Étienne ?

Top ! Colorées ! Joyeuses ! Innovantes ! et pleins de belles choses à découvrir sur place 😉

Comment est l’ambiance de la maison des élèves ?

L’ambiance est très conviviale, il y a souvent des activités et soirées proposées. Il faut se renseigner sur les différents étages pour en choisir un où l’on se sent bien (calme, festif, sportif, etc).

Carrières

Le réseau Alumni est-il vraiment utile ?

Pouvez-vous me donner des exemples d’actions du réseau ?

Le réseau Alumni est réellement utile. Durant la formation des étudiants, les anciens élèves mènent des actions très ciblées à l’attention des élèves : retour d’expérience, accompagnement personnalisé à la construction de sa carrière, relecture de CV, constitution d’un CV Book, activation du réseau Alumni pour la recherche de stage/projet/VIE, parrainage étudiant-ancien… Et ceci n’est qu’un petit aperçu de l’esprit solidaire que le/la jeune diplômé(e) peut ensuite retrouver lorsqu’il/elle entre dans la vie active auprès de ses autres camarades Alumni. Bienveillance et franche camaraderie, voici l’ADN des actions menées par les anciens élèves.

Combien coûte la cotisation auprès des Alumni ?

La cotisation à l’association Mines Saint-Étienne Alumni est progressive : elle commence à 20€ pour les jeunes diplômés cotisant par prélèvement et augmente progressivement jusqu’à 90€ par prélèvement après 3 ans d’ancienneté ou plus.

Site web : http://www.mines-saint-etienne.org/

Quelle est le but de l’association des Alumni ?

L’association des Alumnis, “Mines Saint‐Étienne Alumni”, fondé en 1867, agit en quelques sortes comme un comité d’entreprise mais à l’échelle des diplômés et des étudiants. Elle propose différents événements et donne accès à de nombreux avantages (aides, crédits, offre d’emploi, de stage…). En 2020, l’association des Alumnis de Gardanne (ISMIN) a fusionné avec celle de Saint-Étienne (ICM), il n’y a donc plus qu’une seule association.

Site web : http://www.mines-saint-etienne.org/

Existe-t-il une plateforme d’annonce de stages accessible aux recruteurs

Oui : pour cela, le Career Center de l’école des Mines de Saint‐Étienne est à votre disposition.

Pour déposer votre offre, cliquez ici.

En postant votre offre via ce formulaire, vous pourrez suivre son évolution en direct (validation, nombre de vues), l’archiver lorsqu’elle est pourvue, la modifier en toute autonomie ou encore la republier. Une fois votre compte créé, vous pourrez ajouter de nouvelles offres rapidement en accédant directement à votre compte recruteur grâce à votre email et au mot de passe choisi.

Pour en savoir plus

Chiffres clés

•    90 élèves-ingénieurs par promotion
•    200 enseignants du monde scientifique et industriel
•    45 % du temps consacré aux mises en situation
•    102 partenariats académiques internationaux
•    1 semestre minimum à l’international
•    25 % d’enseignants étrangers
•    100 % des élèves trouvent un emploi en moins de 6 mois après leur diplôme
•    46 k€ : salaire brut annuel à la sortie de l’école

Témoignages

    Journée Portes Ouvertes Virtuelle de Mines Saint-Etienne

     

    Vidéos d’Alumni
    5 questions à nos élèves et Alumni

     


    Contacts

    Benjamin Massis
    Responsable des formations campus GCP
    benjamin.massis@mines-stetienne.fr
    Tél. : 04 42 61 66 31

    Narjis Kournif
    Mobilité entrante des étudiants internationaux
    narjis.kournif@mines-stetienne.fr

    Fact Sheet for Exchange students


    Partenariats académiques internationaux